Un Instant, Un Regard

photographies de paysages naturels de Normandie, autour de Caen et ailleurs en France
"La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer."
Honoré de Balzac

Contempler la nature invite au ressourcement, telle une pause, une plongée dans un rêve. Photographier la nature.

Il y a plusieurs manières de montrer la nature à travers la photographie.

Tout d'abord la photographie de paysage. Quand on pense nature, on pense souvent en premier lieu aux paysages naturels. Alors qu'en peinture, le paysage est devenu un genre pictural autonome relativement tard, les premières photographies avaient des paysages comme sujet principal ou secondaire. Cela est dû au fait qu’à cette époque les durées d’expositions étaient longues. Souvent plusieurs minutes, et que les photographes devaient se limiter à des sujets statiques. Et pourtant l’intérêt du public se portait plus sur le portrait et les photos de groupes.

On peut aussi extraire un détail de ce paysage pour en faire un sujet à part entière. Il peut s'agir d'une fleur, un coquelicot par exemple qu'on montrera en situation dans un champ. Seul, il exprimera la solitude au milieu d'une mer d'avoine ou d'orge. En bouquet, sa couleur sera révélée par la lumière du soleil couchant. Cette même fleur peut devenir le sujet principal de l'image jusqu'à en occuper tout le cadre jusqu'à en devenir presque hypnotique.

La nature, c'est aussi la terre nourricière et les fruits qu'elle nous offre. On exploite alors une autre technique : la macrophotographie. La macro va permettre de révéler des aspects inattendus. Ainsi, on découvre la texture d'un grain de café, le cœur d'une badiane et ses graines.

Si vous voulez prendre de l'altitude c'est ici. Pour des paysage moins naturels, c'est par .

Retour à l'accueil

Suivez-moi