Un Instant, Un Regard

photos de voitures sports automobiles, avions, compétition, 24H du Mans
"Une voiture, on doit d'abord la rêver"
Enzo Ferrari

Parce qu'il y a aussi d'autres passions, j'ai choisi ici quelques photos de voitures et de sports automobiles mais pas uniquement.

Photographier des véhicules qu'ils soient en l'air ou au sol peut se faire de plusieurs manières.

Un véhicule c'est d'abord du mouvement. Photographier des véhicules, c'est donc montrer le mouvement en une image. La compétition automobile c'est notamment le moyen d'exprimer la vitesse à travers la photo.

L'automobile, c'est aussi un objet de design. On peut s'attarder sur des détails de carrosserie par exemple. S'attacher à montrer les lignes, comment elles s'articulent pour exprimer la vitesse, la puissance, la félinité. On peut jouer avec les couleurs des carrosseries, les reflets des chromes, les jeux de matières.

L'automobile, c'est aussi de l'humain. En sport automobile, il y a bien sûr un pilote au volant, mais il y a surtout une équipe. Le photographe va alors chercher à montrer la cohésion, l'effort de l'équipe pour atteindre le but de toute compétition : la victoire.

Dans l'histoire, si la photographie automobile a encore une fois eu d'abord un rôle documentaire, elle a plus vite évolué vers une recherche artistique. Les photographes ont bien sûr été des témoins de l'évolution de la société. Mais l'automobile est vite devenue un sujet de prédilection pour de nombreux photographes. Lartigue, Doisneau, Brassaï ont cherché à montrer la vitesse, la circulation, la mutation de notre société induite par cet objet de désir qu'est l'automobile. La voiture a aussi été le moyen de documenter les premiers roadtrips.

Si vous voulez plutôt voir des paysages naturels, c'est ici, ou

Retour à l'accueil

photos d'automobiles avions

Suivez-moi