Lamartine
Que ce soit avec les films ou les capteurs numériques, prendre une photo c’est littéralement écrire avec la lumière. Et ce n'est pas seulement une expression. Les premières définitions parle d'une "technique de représentation de la réalité et de reproduction d'images à l'aide de procédés fondés sur des réactions chimiques à la lumière et de moyens optiques". D'ailleurs, le mot aurait été inventé par le scientifique britannique Sir John Herschel en 1839 à partir des mots grecs phôtos signifiant lumière et graphê signifiant dessin ou écriture.
Par conséquent, comprendre la lumière, savoir l’apprécier, la jauger est donc absolument indispensable à tout photographe. Qu'on parle de lumière dure ou de lumière douce. Qu'il s'agisse de photographier à l'heure bleue (blue hour) ou à l'heure dorée (golden hour). Tout est une question de lumière. Qu'on choisisse de photographier sous le soleil écrasant de midi ou bien en contre-jour, l'image et l'émotion qu'elle transmettra sera différente.
La lumière, c'est aussi la nuit : les lumières artificielles des néons, des réverbères, des phares des voitures ou bien encore des feux d'artifice. Chaque trait de lumière est comme un coup de pinceau, de light-painting.
Retour à l'accueil