Daniel Pennac / La Petite Marchande de prose
La photographie d’architecture prend comme sujet le domaine bâti, sans distinction d'époque, de style ou d'échelle. Par la composition et le choix des lumières, elle va le mettre en valeur dans son milieu et son environnement, dans ses formes, ses couleurs, ses matériaux. Alors qu'elle est initialement utilisée comme média de transcription, la photographie architecturale connait un tournant décisif autour des années 1920-1930. Depuis cette date, la représentation de l’architecture devient un concept créatif. On va alors chercher à mettre en valeur la beauté plastique des nouvelles constructions. Pour cela, on expérimente de nouveaux points de vue.
Deux grandes catégories de photographie d’architecture se distinguent alors :
- d’un côté, une photographie documentaire, narrative ou publicitaire dite "sourcière". C'est une photographie qui cherche à rendre compte objectivement de "l'objet architectural" sans recourir à des effets de style
- de l’autre, une photographie dite "cibliste" qui privilégie l'émotion, l’effet produit sur le spectateur. C'est une création artistique au travers de laquelle on exprime un sentiment, une vision de la société et du monde
C'est dans cette seconde démarche que je me reconnais. Je cherche à trouver ce que l'architecture que je regarde et qui m'entoure m'apporte, ce qu'elle apporte à mon environnement pour traduire ce que je ressens.
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